Le lundi 20 juin 2022, les dirigeants de MAB (Maison Antoine Baud) et du Clermont Five ont organisé un point presse au 23 rue de Flamina, à Clermont-Ferrand (63) pour marquer l’inauguration du nouveau parc d’activités. L’espace Flamina vient compléter le site formé par l’Espace Clémentel, zone de commerces et d’activités en plein essor. Cette date célèbre aussi la première année d’exercice du Clermont Five, en partenariat avec le Clermont Foot 63 qui a assuré sa place en Ligue 1 pour la seconde année consécutive.
Cet évènement s’est tenu en présence de personnalités et élus locaux qui ont tenu à apporter leur soutien au projet :
- Jean-Pierre Brenas, Conseiller régional, représentant Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Didier Muller, Adjoint au commerce, à l’artisanat et à la politique mémorielle à la ville de Clermont-Ferrand
- Claude Barbin, Président de la chambre de commerce et d’industrie du Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole
- Jean-Luc Helbert, Président de la chambre des métiers et de l’artisanat du Puy-de-Dôme
- Guy Roche, Président de l’institut des métiers Clermont-Ferrand
- Patrick Sicard, Président de l’association Clermont Foot 63
Des démonstrations de foot à cinq ont opposés les équipes féminines du FC Riom et du Clermont Foot 63 et d’Aulnat, puis les équipes menées par Kevin Ramirez, Capitaine de l’équipe de France de futsal et Mathias Pereira Large, joueur de Ligue 1 formé au Clermont Foot 63.
LE RAYONNEMENT D’UNE ENTREPRISE ATTACHEE A SON IDENTITE LOCALE
Créée en 1864, la société Maison Antoine Baud s’est recentrée, depuis 35 ans sur la gestion de locaux professionnels et l’investissement dans des actifs immobiliers (commerces, bureaux, bâtiments logistiques et activités) par acquisition ou construction. Pour se développer, majoritairement sur son territoire d’origine, MAB a choisi de s’engager dans une démarche volontariste afin de mettre à disposition des professionnels des locaux qui répondent à leurs besoins, en portant la réalisation de nouveaux projets immobiliers qui n’auraient pas pu voir le jour sans son intervention.
MAB a ainsi acquis une solide connaissance du marché et des enjeux locaux. Elle l’a mise en œuvre pour accompagner le développement de zones d’activités commerciales et économiques. Citons, parmi ses réalisations récentes, l’espace commercial « Carré Sud » à Aubière, un bâtiment logistique d’envergure à Cébazat, ou encore plusieurs locaux d’activités à Cournon d’Auvergne.
Si MAB se développe aussi à l’échelle nationale, avec une dizaine de sites en région lyonnaise et en Île-deFrance notamment, c’est dans son bassin historique auvergnat qu’elle est la plus active et ambitionne de devenir un acteur de référence. Le parc d’activités de Flamina, inauguré ce lundi 20 juin, en est la parfaite illustration. Dans la continuité de son espace commercial Clémentel, MAB a souhaité valoriser une friche urbaine afin d’y accueillir de nouveaux acteurs économiques. Ainsi, les 2 bâtiments, abritant 12 lots d’activités permettront d’apporter une quarantaine d’emplois. Cet ensemble immobilier développe une surface de 4 051 m² et a mobilisé un investissement de 2,4 millions d’euros.
DES SYNERGIES AVEC LE CLERMONT FIVE
Fondé par Moulay El Alaoui, ancien joueur du Clermont Foot 63 en équipe moins de 15, le Clermont Five est le premier locataire de l’espace Flamina. Il s’associe au projet dès la construction pour en faire un espace sur mesure, dédié à la pratique loisir de football à cinq, des championnats indoor et archery tag. Cette structure, ouverte à tous -enfants, jeunes actifs et entreprises-, concilie convivialité et performance sportive. Le partenariat avec le club Clermont Foot 63, et l’ouverture du complexe, en 2021, qui coïncide avec la montée en Ligue 1 Uber Eats, a considérablement augmenté sa notoriété naissante. Le partenariat avec le club promet un développement pérenne, bien au-delà de l’échange de visibilité, notamment à travers la Five Academy, mais, aussi, grâce aux actions sportives et marketing mises en place.
MAB et Clermont Five concrétisent leur relation de confiance et s’associent afin de présenter les opportunités offertes par le parc d’activité de Flamina pour le rayonnement économique et culturel de la zone Clermont Nord. Plus qu’une zone d’activité, c’est donc un lieu d’inclusion sociale, d’échanges et de commerce important sur ce territoire souvent délaissé. MAB avance son positionnement stratégique grâce à cet investissement et ambitionne d’étendre sa présence sur le secteur.
